Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fessemolle
Fessemolle
Publicité
Archives
7 novembre 2013

Anna Utopia Giordano photoshope les Vénus de nos classiques

Hayez-Venus

Anna est une artiste, poète, écrivain, performeuse et actrice; elle s'est néanmoins fait connaitre un peu plus du grand public il y a plusieurs mois avec son "Venus Project". L'idée est simple: prendre des classiques de la peinture - tableaux mettant souvent en valeur la femme telle qu'on l'appréciait esthétiquement à cette époque, c'est à dire dans la blancheur d'une peau, le gracieu d'un geste, la pureté d'un nu dévoilé... mais surtout ayant une silhouette pulpeuse, des formes, des chuisses, des fessiers plantureux et des chairs étalées et éclatantes. Qu'Anna en a t-'elle fait ? ce qui se fait aujourd'hui: un photoshopage complet des silhouette de ces dames, transformant nos Vénus charnues pour qu'elles rentrent dans les critères esthétiques qu'on "apprécie" aujourd'hui, dans les magasines ou à la télé.

Un diktat de la minceur ? A priori non, Anna dénoncerait plutôt l'utilisation abusive de Photoshop dans nos représentations des canons idéaux actuels.

Le projet ne se veut pas polémique non plus et ne prône pas pour autant des phrases du type "c'était mieux avant". Anna en tant que femme a simplement permis à ces modèles de beauté anciennes de rentrer dans les canons actuels grâce à un logiciel de retouche (comme y ont droit au final tout mannequin ou actrice). Cela est aussi dans le but de modifier notre perception de l'Art. En effet, ces femmes qui sont belles dans des représentations classiques, des chefs d'oeuvres, mais qui ont une silhouette qui sort des "standards de beauté idéale", sont-elle encore plus belle si on les transforme de la sorte ? Y voit-ont encore de l'Art si on cautionne la modification d'un critère d'époque (les rondeurs) pour entrer dans des critères modernes ? Est-ce que nous, habitués à ces couvertures de magasines, à ces femmes minces, nous trouvons ces tableaux encore plus beaux ? Ou bien au contraire est-ce un scandale de traiter ainsi ces pauvres Vénus ?

Pour ma part, j'ai aimé ces tableaux (d'origine) pour l'oeuvre de l'artiste, la beauté générale qui s'en dégage vous prend aux tripes. Du coup, la transformation de ces femmes (par Anna) me les "humanise" presque, elles passent pour moi du stade de Muse de peinture à un stade de "femme" et je peux même envier leurs courbes ou me comparer à elles choses que je n'aurais pas songé en regardant des tableaux fessus et ventrus.

Bien sûr, je trouve qu'une oeuvre est ancrée dans une époque et donc changer un critère comme la silhouette de ces femmes a son importance; du coup j'ai "moins" l'impression de regarder des oeuvres picturales, et "plus" l'impression de voyeurisme qu'avant, même si la nudité est la même; vous me suivez ?

 

Beaucoup de questions et de débats ont été lancés sur la toile. n'hésitez-pas à donner votre avis ici.

voici quelques uns de ses travaux:

les autres sont visibles sur son site officiel: http://www.annautopiagiordano.it

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité