Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fessemolle
Fessemolle
Publicité
Archives
3 novembre 2013

[Astuce] Confort à l'ordinateur

Computerposition

Rien de plus fatiguant pour un organisme de geek comme le mien que de rester assis avec une tâche longue et rude à accomplir, sans pouvoir quitter plus de 5 minutes sa chaise pour se dégourdir l'esprit et les pattes. Mais voilà, j'ai choisi la voie de l'écran et celle du clavier - me voici condamné à ces foutues fourmis dans la jambe croisée sous moi, à ces cales à la base de mes paumes, à ce cou naturellement tendu vers l'avant, à des yeux clignotants, à la bouche pâteuse, aux mains parfois glissantes, aux fesses qui ne sont plus iriguées et au dos tordu et avachi...

ça ne va pas le faire.

Les petites astuces que voila, ne vont certainement pas résoudre votre manque d'activité physique, ni faire votre boulot/jeu à votre place. Elles ont le mérite d'ajouter du confort dans ce monde de nerds.

Pour le dos:

-On évite : le tabouret / la chaise de cuisine / le fauteuil avachi / le lit / la position en tailleur par terre.
-C'est mieux : Un vrai siège de bureau (dossier droit), monté suffisamment haut pour que les pieds touchent par terre mais que les jambes ne fassent pas 3 fois le tour du bureau. On hésite pas à se redresser, voir pourquoi pas, à s'étirer.

Pour les yeux:

-Pas grand chose à dire si ce n'est de consulter un ophtalmo de façon régulière, l'écran abîme nos yeux, veillez à avoir la correction adéquate pour moins les fatiguer. Si vou avez une correction, privilégiez les lunettes aux lentilles, l'œil reste ouvert naturellement plus longtemps lors de la consultation d'ordinateurs, vos lentilles les lentilles dessècheront ceux-ci plus rapidement. On ne s'avance pas trop près de l'écran ! Laissez toujours une lampe allumée (en plus de la lampe de bureau, c'est encore mieux) - l'écran dans le noir, y'a rien de pire.
-Pour les coquets/ yeux sensibles -l'eau de bleuet utilisée le plus souvent par nos grands parents et par ces dames : facile, c'est pas cher (rayon cosmétiques/pharmacie) - quelques gouttes sur un morceau de coton à passer 1 minute sur chaque paupières et hop, ça repose.

Pour les mains caleuses:

-Pas grand choses à faire, malheureusement, arrivé à ce stade, vous êtes déjà irrécupérable. Pensez aux crèmes hydratantes et à revoir éventuellement la position de votre clavier par rapport à votre bureau (trop près du bord, trop loin, des reposes poignets intégrés au clavier, tapis de souris trop épais, trop glissant ?)

Pour la bouche pâteuse:

-Facile les amis, vous ne buvez pas assez ! Le geek passe en mode chameau derrière son écran, cela nuit à sa santé, à son transit, à son équilibre et aussi à son haleine ! Eh oui, mâcher un chewing-gum ne résoudra pas tout. 1litre et demi d'eau c'est beaucoup pour vous par jour ? Qu'à cela ne tienne, veillez déjà à boire, privilégiez l'eau (à la rigueur avec du sirop), les jus de fruits purs jus, ou encore les théières à portée de main et de mug ! En gros, laissez 20cm carré de libre sur votre espace bureau (oou au sol) pour un récipient à boisson. Ça vous parait évident ? Dites-moi si vous avez une bouteille là à portée de main et on en reparle !

On bouffe autre chose non ?

-Les chips, pizza, coca, café, pain, sandwichs ou nutella, ce serait comment dire... entretenir le mythe dans le mauvais sens. Ok vous avez la flemme, pas le temps, pas la motive, rien à manger, pas faim, les deux mains occupées par votre si doux clavier... (cochez les mentions inutiles) mais faut avouer que vous tendrez plus à la malbouffe qu'à autre chose... Pas bien ! Petit rappel : les légumes et les fruits de saison ne coûtent pas une fortune. Dans les compotes y'a des fruits et pourtant ça se conserve longtemps et on a juste besoin d'une cuiller. varier sa bouffe, c'est aussi un plaisir pour le palais mais aussi pour son organisme... je vais arrêter de moraliser, y'a une section "miam" à ce blog, c'est pas pour rien.

L'air vicié de la pièce à PC:

-café, clope, fumée, ventilo, chauffe de cpu ou autre, la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps pue, et à force de trainer dedans vous ne sentez plus rien. Le règle de base ? Aérez au moins une fois par jour, même 5 minutes en hivers. Vous avez de quoi assainir l'air de façon économique et non chimique (ou pas trop) avec du papier d'Arménie ou du fébrèze de temps en temps. Faites les poussières aussi et secouez votre clavier, y'a à boire et à manger ! Une bonne idée aussi, pour les fumeurs, forcez-vous à changer de pièce ou a sortir pour vous intoxiquer à la cancerette, si ça ne vous aide pas à arréter, au moins cela empestera moins votre poste de travail/jeux.

Pour les jambes et la circulation::

-N'hésitez pas à vous lever, ou profitez de vos pauses pipi, marchez et étirez-vous le dos, les jambes 2 minutes, ce n'est pas ça qui va faire exploser de rage votre cher et tendre Nordi ou les gens qui vous y causent. Sous mon bureau j'ai calé ces espèces de billes de bois sur une tige là, pour masser les pieds, un ré-gal !

Il fait chaud, Nordi et moi sommes en train de fondre:

-Les ventilateurs sont en vente libre et vous pouvez même en acheter un pour Nordi. L'aspirateur est l'ami des ventilos de la boiboite, propres et sans poussières ils tourneront bien mieux et rafraichiront mieux votre ami ensuite. Une fenêtre peut s'ouvrir, même l'été. Une douche froide prends 2  à 5 minutes grand max en comptant le séchage. Un esquimau, un sorbet ou même une bouteille d'eau fraîche, coûtent bien moins cher qu'une pizza et c'est tout aussi (mal)pratique à manger depuis votre fauteuil.

Il fait froid, je me pèle les miches:

-Bouger est encore le meilleur remède, alors pourquoi ne pas penser à se lever de temps en temps... bon ok, moi j'ai choisi la bouilotte mais je ne suis pas (toujours) un bon exemple.

Révélation:

Il existe une forme de vie dehors. Ils ne sont pas tous hostiles, et parfois, il faut avouer que prendre la poudre d'escampette, ça fait un bien fou non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité