Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fessemolle
Fessemolle
Publicité
Archives
3 novembre 2013

25€ la place de cinéma "First" de Luc Besson

popcorn-truffe-europacorp-cinemas2

Par ce que « cinéma » rime souvent avec « luxe », un certain Luc Besson a trouvé du potentiel dans l’idée d’une place de ciné VIP à 25€ le film. Alors bonne ou mauvaise idée ?

Non loin de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, un centre commercial au doux nom d’ « Aéroville » vient d’ouvrir ses portes. Luc et sa boîte EuropaCorp y ont donc installé le multiplexe super classe, composé de 12 salles avec près de 2500 fauteuils, dans un but simple : donner du standing aux films de ces années numériques. Mr Besson prévoit l’ouverture de sept multiplexes de luxe d’ici 2020, dont le prochain à Marseille.

L’idée me semblait moyennement bonne. Payer 25 euros alors que 10 je trouve cela souvent trop… Alors pour 25 euros, on a le droit à quoi ?

-le droit de s’asseoir dans des fauteuils en cuir, inclinables avec des reposes pieds ou encore de s’avachir dans des sofas (selon la salle)

-une assiette de saumon et tarama

-une coupe de champagne

-l’accès à des tablettes tactiles dans certaines salles pour commander des rafraichissements

 En option, une bouteille de champagne et du pop-corn à la truffe…(je n’ai pas le tarif de ces options mais ce pop-corn à la truffe j’ai bien envie d’y goûter)

Euopacorp-cinema-first-01

 

Me renseignant un peu partout sur la toile, j’ai trouvé une info complémentaire : le tarif de 25€ n’est pas unique. En effet, les places de cinéma affichent un prix allant de 10 à 25€ selon les services payés par le client spectateur. Mr Besson a prénommé ses salles à 25€ : « first ». On peut comparer cela à une première classe Vs Seconde Vs classe éco qui sera à 10€.

Au final ce genre de place c’est pour qui ?

EuropaCorp a investi plus de 12 millions d’euros dans ce projet qui ne sera rentabilisé que dans deux ans si tout va bien et que plus de 1 400 000 spectateurs décident de se faire un ciné de luxe d’ici là. Ça fait beaucoup de monde quand on sait que la fréquentation des salles diminue. Ces places seront pour qui ? Besson cible le public CSP+ (« Les CSP+ regroupent les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires ». Merci Wiki). Sur la toile, les commentaires fusent et vont d’un « c’est impensable de faire payer 25€ alors que tout le monde ne peut déjà pas s’offrir une place classique » à « pourquoi pas, je ne vais qu’une fois par an au ciné et j’aime que tout soit parfait ». Mon calcul est plus simple, une coupe de champagne c’est 10€, une place de ciné habituelle 10€, une assiette de poissons fumés (même petite) au moins 10€ : donc au final, payer 25€ pour regarder un film avec en plus le confort de fauteuils de luxes cela me semble raisonnable (surtout si la bouffe est bonne). Certains pleureront sur l’élitisme de ces salles, le fait que pour eux le cinéma doit rester accessible au plus grand nombre. Je suis d’accord sur ce point, mais Mr Besson en ouvrant ce créneau n’a pas supprimé l’accès à votre salle de ciné habituelle, il n’a pas non plus changé le prix que vous payez actuellement pour voir votre film, il vous laisse libre de NE PAS aller dans ses salles. Alors je m’étonne devant le grand nombre de commentaires négatifs et parfois insultants que l’on peut trouver sur le net.

Oui l’étudiant en galère ne va peut-être pas être la cible principale de ces salles « first », ni même la petite famille ou la bande de 12 potes qui organise une sortie à l’arrache ; mais peut-être que pour une grande occasion, ou simplement par plaisir de regarder un film dans une salle ou on peut étendre ses jambes ; ne pas devoir interrompre la conversation téléphonique de sa voisine, ou les ricanements intempestifs de la bande de mecs à côté, peut-être que je me laisserai tenter.

Le multiplexe a ouvert le 16 octobre, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y mettre les pieds pour le moment mais rien que l’idée du pop-corn à la truffe pourrait bien me motiver….

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité